Accueil‎ > ‎

Historique

Dès 1990, des parents se sont mobilisés autour d’un projet associatif afin de créer et développer sur la commune d’Ecquevilly des modes d’accueil pour les tout-petits. L’Association Camaïeu, association de loi 1901 à but non lucratif, a donc été constituée, avec le but de « promouvoir toute action favorisant l’accueil de l’enfant, de créer et gérer les services et lieux d’accueil leur étant destinés et de développer toute activité concourant à ce but, avec le soutien, la collaboration des parents ».

Le premier objectif de l’Association Camaïeu fut de créer une crèche collective. Avec l’aide et le soutien de différents partenaires (Mairie, CAFY, Conseil Général), et grâce à l’investissement humain de bénévoles et d’une équipe de professionnels de la petite enfance, nous avons pu mener à bien ce premier projet : la « Crèche Caliméro » ouvrait ses portes dès janvier 1993 et accueillait 20 enfants. Afin de compléter l’offre de services, le Relais Parents/Assistantes Maternelles était créé dès 1997 et, simultanément, l’idée d’ouvrir une halte-garderie était proposée.

De cette idée d’ouverture d’un lieu d’accueil occasionnel est né un nouveau projet, fruit de plusieurs années de réflexion et de travail, répondant à une dynamique de développement et à une politique active de coordination des structures d’accueil pour les tout-petits : un « Pôle Petite Enfance », qui serait un lieu « ressource » pour les familles, proposant au sein d’un même établissement plusieurs solutions d’accueil, souples et complémentaires, pour les tout-petits.

C’est ainsi que dès mars 2004, grâce aux financements et à la collaboration de nos différents partenaires (Mairie, CAFY, Conseil Général), nous vous proposons dans un même lieu et dans des bâtiments neufs et adaptés :

  • un établissement « multi-accueil » comprenant :
    40 places en modes d’accueil régulier, ponctuel et d’urgence.
    (à temps plein, temps partiel pour les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation)

  • un Relais Assistantes Maternelles

En 2013, le Lieu d'Accueil Enfant Parents "Pas à Pas" naît. Ouvert aux enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents, ou grands-parents, ainsi qu'aux futurs parents, c'est un espace où l'on crée des liens en toute sécurité, accompagnés par deux accueillants sensibilisés à l'écoute.